Découvrez de merveilleux fossiles : requins, dernières seconde de vie d’une limule, poissons et l’impressionnant dinosaure carnivore, le Tarbosaure.
La fossilisation est un phénomène très sélectif : sur la totalité des êtres vivants ayant vécu sur la Terre, très peu arrivent jusqu’à nous sous forme de fossile.
Comment ? Dans quelles conditions ? Pourquoi certains fossiles conservent-ils des couleurs, une forme 3D et une esthétique digne d’œuvres d’art ?
Les fossiles rassemblés dans cette exposition de Villers-sur-Mer, sont les spécimens les mieux conservés, provenant des sites mondiaux les plus représentatifs et sont connus scientifiquement sous le nom allemand de « Laggerstätten ».
Ces sites sont particulièrement importants pour les scientifiques car les Lagerstätten sont des fenêtres sur la biodiversité du passé. Ces gisements sont des sites rares où la vie s’est figée brusquement, nous permettant aujourd’hui d’en percevoir des instantanés.
L’exposition explique les phénomènes complexes qui sont à l’œuvre lors de ces fossilisations exceptionnelles
Pour les plus jeunes, un espace junior permet de découvrir ces merveilleux fossiles en s’amusant.
Des coraux en Normandie ? De grands reptiles marins ? Des crocodiles avec une queue de poisson ? Des requins aux dents plates ? Des cœlacanthes géants ? Des animaux disparus comme les ammonites ou les dinosaures ? Quels étaient les milieux qui abritaient ces êtres vivants? Comment sont-ils parvenus jusqu’à nous après 160 millions d’années ? Que nous apportent les connaissances du passé sur notre vie actuelle ?
Le planétarium vous emmène dans un voyage commenté à 360° à travers la voie lactée, à la découverte des constellations, planètes et étoiles…