S’étalant sur une surface de 110 ha le marais de Blonville-Villers est bien plus qu’un espace de verdure au cœur de la côte fleurie.
Drainant les eaux de pluies des collines alentours cette zone humide joue un véritable rôle de tampon atténuant les inondations d’hiver et les sécheresses d’été. Modelé par l’Homme depuis l’antiquité il constitue une mosaïque de milieux aux usages variés en fonction du niveau d’eau. Des canaux qui conduisent l’eau vers la mer délimitent de nombreuses parcelles servant encore de prairies pour des vaches en agriculture extensive. En limitant la pousse des graminées ces grands herbivores permettent notamment le développement de plusieurs espèces d’orchidées sauvages.
Des parcelles plus basses où une fine lentille d’eau stagne en permanence sont propices aux roseaux dont le chaume recouvrait les longères normandes traditionnelles et abritent de nombreux passereaux. Les anciennes mares à gabion accueillent les canards sur leur route migratoire et hébergent tant les amphibiens (grenouilles, rainettes et tritons) que les échassiers qui s’en régalent.
Les eaux plus profondes et permanentes des canaux et étangs recèlent de nombreux poissons attirant grèbes et martins pêcheurs et les nombreux insectes aquatiques comme les larves de libellules témoignent d’une bonne qualité des eaux.
La présence de nombreux prédateurs opportunistes atteste d’un écosystème complexe et riche dû notamment à la gestion par le conservatoire du littoral.
Le marais se découvre toute l’année en promenade autonome pour en apprécier les variations au fil des saisons. Des visites accompagnées d’un guide peuvent également permettre d’en savoir plus sur la faune et la flore de cet espace protégé.