menu
close

Sciences participatives

Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2017, il existe une charte des sciences et recherches participatives en France qui donne la définition suivante : « Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. »

A Villers-sur-Mer, c’est donc depuis plusieurs siècles déjà que de telles actions sont menées au pied des falaises des Vaches Noires ! En effet, la grande majorité des fossiles exposés au Paléospace mais aussi ceux qui sont conservés dans nos réserves et alimentent régulièrement la recherche en paléontologie ont été collectés par des amateurs sur la plage entre Villers et Houlgate.

Le regard exercé des amateurs arpentant les plages entre Villers-sur-Mer et Houlgate permet régulièrement des découvertes très intéressantes, comme ici un fragment de fossile de fémur de dinosaure théropode (bipède carnivore).

Les travaux de recherche basés sur les collections du Paléospace donnent parfois lieu à des publications dans des revues scientifiques internationales.

Chaque année, le Paléospace accueille pendant plusieurs mois des étudiants de master 2 dans le cadre de leur stage de fin d’études. Leur travail de recherche porte sur des fossiles provenant des collections du musée.

Cela pourrait également vous intéresser

Les collections

Publications et études